L’apport du géodécisionnel dans les études d’implantation

Le géodécisionnel peut se définir comme la prise en compte du système d’informations géographique d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Illustrons ces propos avec une étude de cas fictive d’une enseigne française de vente à emporter souhaitant s’implanter en Suisse.

  • Définition de la zone de chalandise

Au préalable, l’équipe dirigeante présume que l’enseigne doit être présente dans un canton plutôt qu’un autre, en raison de la présence d’un de ses concurrents mais elle a besoin d’une vision terrain pour l’orienter vers une décision. Dans un premier temps, l’objectif est de disposer d’une représentation cartographique de la zone de chalandise, autrement dit la zone prévisionnelle de provenance de la clientèle. Ici, il s’agit de croiser des données de population, sociodémographiques et de concurrence pour effectuer une analyse de données géographiques.

Dans l’exemple ci-dessous, 3 zones de chalandise (primaire, secondaire et tertiaire) définies à partir de l’emplacement d’un concurrent et d’une accessibilité à pied de 5, 10 et 15 minutes :

  • Choix de l’emplacement idéal

Plusieurs critères déterminent le choix d’un emplacement et l’analyse de la concurrence (benchmark) à elle-seule ne peut valider une décision. Personne n’est à même de mieux connaître que l’enseigne, ses facteurs clés de succès. Dans notre cas, elle sait qu’elle doit être proche d’une zone d’activité commerciale plutôt que dans l’hypercentre ou encore être accessible en transports en commun. Egalement, les coûts d’exploitation sont différents en France et en Suisse. Ces éléments sont intégrés dans l’analyse de données géographiques par un système de pondération favorisant ou mettant à l’écart certaines zones.

Dans l’exemple ci-dessous, un emplacement défini avec une accessibilité en voiture d’1 kilomètre incluant le trafic en temps réel :

Nous travaillons en fonction de votre cahier des charges tout en apportant du réalisme à vos études d’implantation, notamment via l’analyse du réseau de voirie et la modélisation d’un graphe routier.

Amélioration de la connaissance de la concurrence – Benchmark

Une étude de la concurrence génère souvent une quantité importante de données qu’il faut organiser afin de faciliter la prise de décision. Nous avons donc créé une application de benchmark personnalisable sur Excel rendant l’information plus visible et plus lisible :

Fiche méthode – Positionner votre offre sur le marché

Si vous ne savez pas toujours par où commencer pour positionner votre offre sur le marché, je vous partage cette infographie maison vous proposant une méthode d’analyse :

Etude sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle #5

Je vous sollicitais ces dernières semaines via LinkedIn afin de mieux connaître votre fréquence de pratique sportive par semaine (hors weekend). Voici les résultats :

Je remercie les participant.e.s et reste à votre écoute si vous souhaitez échanger sur vos projets d’études et d’enquêtes !

Fiche méthode – Etude de l’expérience client

Si vous ne savez pas toujours par où commencer lors de vos études d’expérience client, je vous partage cette infographie maison vous proposant une méthode d’analyse :

L’expérience client au cœur des différents moments d’achat

Au début du mois, je vous relayais une infographie sur la manière dont le Retail s’est adapté face à la Covid-19. Cette adaptation à marche forcée à grand renfort de digitalisation, ne s’effectue pas sans penser en amont à une stratégie plus globale de l’expérience client.

D’ailleurs, je vous recommande cet article très instructif relatant les résultats d’une étude menée par Zendesk sur les tendances de l’expérience client en 2021.

Comme promis et pour répondre à votre besoin de disposer d’un cadre lors de votre réflexion sur le sujet, je vous propose une fiche méthode orientée sur l’étude de l’expérience client d’une marque ayant un réseau de distribution.

Je reste bien entendu à disposition si vous souhaitez échanger sur vos projets !

Etude sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle #4

Je vous sollicitais lundi dernier via LinkedIn afin de mieux connaître votre fréquence de connexion au delà de vos horaires de travail (hors vacances). Voici les résultats :

Je remercie les participant.e.s et reste à votre écoute si vous souhaitez échanger sur vos projets d’études et d’enquêtes !