L’apport du géodécisionnel dans les études d’implantation

Le géodécisionnel peut se définir comme la prise en compte du système d’informations géographique d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Illustrons ces propos avec une étude de cas fictive d’une enseigne française de vente à emporter souhaitant s’implanter en Suisse.

  • Définition de la zone de chalandise

Au préalable, l’équipe dirigeante présume que l’enseigne doit être présente dans un canton plutôt qu’un autre, en raison de la présence d’un de ses concurrents mais elle a besoin d’une vision terrain pour l’orienter vers une décision. Dans un premier temps, l’objectif est de disposer d’une représentation cartographique de la zone de chalandise, autrement dit la zone prévisionnelle de provenance de la clientèle. Ici, il s’agit de croiser des données de population, sociodémographiques et de concurrence pour effectuer une analyse de données géographiques.

Dans l’exemple ci-dessous, 3 zones de chalandise (primaire, secondaire et tertiaire) définies à partir de l’emplacement d’un concurrent et d’une accessibilité à pied de 5, 10 et 15 minutes :

  • Choix de l’emplacement idéal

Plusieurs critères déterminent le choix d’un emplacement et l’analyse de la concurrence (benchmark) à elle-seule ne peut valider une décision. Personne n’est à même de mieux connaître que l’enseigne, ses facteurs clés de succès. Dans notre cas, elle sait qu’elle doit être proche d’une zone d’activité commerciale plutôt que dans l’hypercentre ou encore être accessible en transports en commun. Egalement, les coûts d’exploitation sont différents en France et en Suisse. Ces éléments sont intégrés dans l’analyse de données géographiques par un système de pondération favorisant ou mettant à l’écart certaines zones.

Dans l’exemple ci-dessous, un emplacement défini avec une accessibilité en voiture d’1 kilomètre incluant le trafic en temps réel :

Nous travaillons en fonction de votre cahier des charges tout en apportant du réalisme à vos études d’implantation, notamment via l’analyse du réseau de voirie et la modélisation d’un graphe routier.